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Comparaison des systèmes d’asile en France et dans d’autres pays européens

  • Article rédigé par Eugene Becker
  • juin 4, 2024
  • - 7 minutes de lecture
Comparaison systèmes d'asile en europe

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En proie à des bouleversements géopolitiques et climatiques, le monde connaît une hausse des migrations, poussant des individus à fuir leur pays en quête d’asile. La France, comme ses voisins européens, se dote d’un système d’asile pour accueillir et protéger ces personnes persécutées. Mais face à la complexité des procédures et aux disparités entre les pays, il devient crucial de comprendre les nuances de chaque système.

Cet article propose une comparaison des systèmes d’asile en Europe en France et dans d’autres pays européens, mettant en lumière leurs similarités, leurs divergences et leurs impacts sur les demandeurs d’asile.

1. Cadre légal et critères d’éligibilité

Pour aborder la comparaison des systèmes d’asile en Europe,  il est important de commencer par le cadre légal et critères d’éligibilité. En France, le processus de demande d’asile est encadré par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ainsi que la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).

Le statut de réfugié est accordé conformément à la Convention de Genève de 1951, qui définit les critères d’éligibilité pour les demandeurs d’asile. Pour obtenir ce statut, les demandeurs doivent démontrer qu’ils sont confrontés à des persécutions dans leur pays d’origine en raison de leur race, religion, nationalité, appartenance à un groupe social particulier ou opinions politiques.

En Allemagne, l’Office fédéral pour la migration et les réfugiés (BAMF) est responsable du traitement des demandes d’asile. Suite à la crise migratoire de 2015, l’Allemagne a renforcé ses critères d’éligibilité, mettant en place des règles plus strictes, notamment des procédures accélérées pour les demandeurs en provenance de pays considérés comme sûrs.

L’Italie, quant à elle, adhère également à la Convention de Genève, mais son système d’asile est décentralisé. Les commissions territoriales évaluent les demandes d’asile et prennent des décisions en fonction des circonstances individuelles de chaque demandeur. Cette approche permet une certaine flexibilité dans le traitement des demandes, mais peut aussi entraîner des disparités dans les décisions prises selon les régions.

2. Procédures de demande et délais

Poursuivons la comparaison des systèmes d’asile en Europe en abordant  le volet procédures de demande et délais. Les procédures de demande d’asile et les délais de traitement varient considérablement à travers l’Europe.

En France, le processus devant l’OFPRA prend généralement environ six mois, bien que ce délai puisse être prolongé en cas de recours ou de complexité de la situation du demandeur. En Allemagne, le Bureau fédéral pour la migration et les réfugiés (BAMF) traite les demandes en moyenne sur une période de six à huit mois.

En Italie, les délais sont souvent plus courts, se situant généralement entre trois à quatre mois. Cependant, ces délais peuvent varier selon les régions du pays en raison de l’organisation décentralisée du système d’asile.

En Suède, les demandeurs font face à des attentes beaucoup plus longues, souvent plus d’un an, pour obtenir une décision finale sur leur demande. Cette situation découle en partie de l’importante augmentation du nombre de demandes ces dernières années, ce qui a entraîné une saturation des ressources et une prolongation des délais de traitement.

3. Accueil et hébergement des demandeurs

Comparaison systèmes d'asile en europe
Comparaison systèmes d’asile en europe

L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile varient d’un pays européen à l’autre. En France, des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) sont mis à disposition, mais la capacité reste limitée. Cette situation contraint certains demandeurs à trouver des solutions temporaires, notamment dans des hébergements d’urgence ou chez des particuliers. En 2023, environ 45 000 places étaient disponibles dans les CADA en France, mais la demande dépasse souvent l’offre disponible.

En Allemagne, le système d’accueil comprend des centres d’accueil initiaux ainsi que des hébergements communautaires, offrant une capacité totale de plus de 200 000 places en 2022. Cette capacité plus importante permet de mieux répondre à la demande croissante de logements pour les demandeurs d’asile.

En Italie, les centres d’accueil extraordinaires (CAS) sont utilisés pour héberger les demandeurs d’asile. Cependant, en raison de la saturation des structures officielles, le recours à des solutions temporaires est fréquent. Cette situation souligne les défis auxquels sont confrontés de nombreux pays européens pour fournir un hébergement adéquat aux demandeurs d’asile, en particulier lorsque les flux migratoires augmentent de manière significative.

4. Droits et aides financières

Les droits et les aides financières accordés aux demandeurs d’asile varient d’un pays européen à l’autre :

  • France

En France, les demandeurs d’asile bénéficient de l’Allocation pour Demandeur d’Asile (ADA). Cette allocation s’élève à environ 6,80 € par jour pour une personne seule. Elle vise à couvrir les dépenses de subsistance pendant la période d’examen de la demande d’asile.

  • Allemagne

En Allemagne, les demandeurs d’asile reçoivent une aide financière mensuelle de 354 €. Cette aide comprend 135 € en espèces pour les dépenses personnelles, le reste étant fourni sous forme d’allocations en nature telles que la nourriture et le logement.

  • Italie

En Italie, les aides financières accordées aux demandeurs d’asile sont plus limitées. Les demandeurs résidant dans les centres d’accueil extraordinaires (CAS) reçoivent généralement une allocation journalière de 2,50 € à 3 € pour couvrir leurs besoins quotidiens.

Ces différences dans les droits et les aides financières reflètent les variations dans les politiques sociales et les niveaux de soutien offerts par chaque pays européen aux demandeurs d’asile pendant la période d’examen de leur demande.

5. Taux d’acceptation et intégration

Les taux d’acceptation des demandes d’asile varient considérablement d’un pays européen à l’autre :

– France : En France, le taux d’acceptation des demandes d’asile était de 25 % en 2022. Cela signifie que seulement un quart des demandes étaient approuvées cette année-là.

– Allemagne : En Allemagne, le taux d’acceptation est plus élevé, atteignant environ 37 % en 2022. Ce taux plus élevé peut être attribué à une politique d’asile plus accueillante et à des critères d’éligibilité moins restrictifs.

– Italie : En Italie, le taux d’acceptation des demandes d’asile est plus bas, autour de 20 %. Cette différence peut être due à des critères d’éligibilité plus stricts ou à une capacité limitée à accueillir des demandeurs d’asile.

L’intégration des réfugiés reste un défi majeur dans tous ces pays. Chacun offre des programmes de langue et des formations professionnelles pour faciliter l’intégration sur le marché du travail et dans la société en général. En France, des programmes intensifs de langue et de formation professionnelle ont été renforcés afin d’améliorer l’insertion des réfugiés dans la société française et de favoriser leur autonomie économique.

Cette comparaison des systèmes d’asile en Europe montre des variations significatives dans les procédures, les délais et les conditions d’accueil, reflétant les différentes approches et capacités des pays à gérer les flux migratoires.

Conclusion

En conclusion, l’analyse par comparaison des systèmes d’asile en Europe et en France révèle un paysage complexe et hétérogène. Si des principes communs tels que la protection des réfugiés sont partagés, les procédures et les conditions d’accueil varient considérablement d’un pays à l’autre. Cette disparité met en lumière les défis auxquels l’Europe est confrontée pour harmoniser ses politiques d’asile et offrir une protection juste et équitable à tous ceux qui fuient la persécution.

Face à l’urgence migratoire actuelle, il est impératif de repenser les systèmes d’asile européens en faveur d’une approche plus humaine, solidaire et efficace.

Eugene Becker

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